Ulysse et polyphème
Tout d’abord, il faut savoir que « cyclope » veut dire « œil rond ». il existe une maladie La cyclopie, qui est une maladie mortelle. Elle consiste à avoir un œil au lieu de deux.
Il existe beaucoup de mythe sur Polyphème le cyclope. Et beaucoup on écrit sur ce mythe.
Notamment dans L’Iliade et l’odyssée d’Homère (VIIIème siècle avant J.C) mais aussi dans Métamorphoses d’Ovide (1-8 avant J.C) et Luis Gongora dans Fable de Polyphème et Galatée écrit vers1612.
• L’histoire de Polyphème :
Polyphème est un cyclope, ou plus particulièrement, l’un des plus monstrueux cyclopes de la mythologie grecque. Fils de Poséidon, dieu des océans, et de la nymphe Thoosa, il est considéré comme un monstre gigantesque, cruel et sauvage se nourrissant de chair humaine.
Ce cyclope est un berger qui vécut dans une caverne pas loin du Mont Etna. Il souffrit beaucoup lorsque qu’il retrouva la nymphe Galatée, fille du dieu marin Nérée, dans les bras d’un autre berger, Atis. Polyphème entra alors dans une colère noire et tua Acis sous un rocher. Galatée transforma alors le sang de son amant en fleuve.
On connaît surtout Polyphème par l’Odyssée d’Homère. En effet, l’histoire raconte qu’Ulysse débarqua accompagné de ses 12 compagnons, sur l’île de Polyphème. Ils rentrèrent alors dans une grotte attirés par tout le ravitaillement qu’elle contenait. Ulysse se présenta à Polyphème sous le nom d’Outis qui signifie « personne ». Mais Polyphème en rentrant dans sa caverne, ferma la sortie de son antre puis mangea quelques hommes. Ulysse lui offrit du vin, qu’il avait reçu lors d’une de ses nombreuses escales. Polyphème, qui ne buvait jamais, s’endormit sous l’effet de l’ivresse. Ulysse et ses compagnons en profitèrent pour crever l’œil du cyclope à l’aide d’un tronc d’arbre. Le lendemain ils s’accrochèrent aux ventres des moutons et lorsque que Polyphème fit sortir ses bêtes il ne pensa pas à vérifier sous le ventre de celles-ci pour voir si ses prisonniers