Ulule crowdsourcing
Fonctionnant sur un modèle proche de Kickstarter, Ulule permet aux internautes de participer au financement de projets créatifs. Lorsqu'une campagne de recherche de fonds est en cours, les internautes peuvent s'engager à faire une donation sans contrepartie (minimum 1 €) ou avec une des contreparties proposées par le projet. Si le projet est financé à la hauteur de l'objectif minimum fixé (en euros ou en nombre d'articles commandés), les dons sont collectés et vont aux créateurs du projet.
Ulule touche une commission de 8 % sur les projets financés sur la plateforme lorsque les paiements se font par carte bancaire, et 5 % lors de paiements par PayPal (auquel s'ajoute le tarif de PayPal). Toutefois, à la suite du succès du financement des films Noob en juillet 2013, Ulule adopte un taux dégressif pour les commissions des projets dépassant 100 000 €2.
Développement[modifier | modifier le code]
En août 2012, le site passe la barre des mille projets financés3. En janvier 2013, il reçoit des projets de 36 pays, et compte 100 000 donateurs de 140 nationalités différentes4.
En mars 2013, Alexandre Boucherot, PDG de l'entreprise, lance une consultation sur l'opportunité de lancer un « Ulule entreprise »5. En avril 2013, le site rachète la plateforme People for Cinema, spécialisée dans le financement participatif dédié au cinéma6. En mai 2013, il lève 400 000 euros auprès de deux business angels7. Le même mois, Ulule rachète la startup bretonne Octopousse8 dont la cofondatrice devient directrice « Régions et Territoires » au sein de l'entreprise, et le cofondateur rejoint l'équipe technique.