Ultimatepdf
Birotti Margaux
Wéry Eloïse
[PRESENTATION D’UN SPORT
: L’ULTIMATE]
6ième éducation physique
Historique :
C’est en 1940 que tout commence, sur le campus de Yale les étudiants finissaient leurs repas en lançant les moules à tarte. Une dizaine d’année plus tard Fred Morrisson se souvient des parties de « moules à tartes » et met en place le premier disque. Le frisbee de compétition est donc né. La société WHAM’O crée l’association internationale de frisbee en 1960.
1968 : Naissance de l'ultimate. Dans le journal étudiant de la Columbia High School situé à
Maplewood (New Jersey, É.-U.), Joel Silver, alors étudiant, propose à ses camarades un nouveau sport d'équipes, se référant aux valeurs originales de l'olympisme, l'ultimate.
Règlement :
-
2
L’esprit de jeu : Tout d’abord l’Ultimate est un sport sans contact et auto-arbitré.
Tous les joueurs sont responsables de l’application et de l’adhésion aux règles.
L’Ultimate repose sur l’esprit du jeu qui place la responsabilité du fair-play en chaque joueur. Il est convenu qu’aucun joueur ne violera intentionnellement les règles, de fait il n’y a pas de pénalité sévère pour les infractions mais plutôt une méthode pour reprendre le jeu d’une manière qui simule ce qui se serait probablement passé si aucune infraction ne s’était produite.
-
L’aire de jeu est une zone rectangulaire. L’ultimate se joue en extérieur (100x37m) comme en salle (40x20m) :
-
L’équipement : n’importe quel disque volant accepté par les deux capitaines peut être employé. Chaque joueur doit porter une tenue qui distingue son équipe. De plus, aucun joueur ne peut porter de vêtements ou d’équipement qui pourrait nuire à d’autres joueurs.
Point et jeu : Un match est fini et gagné par la première équipe qui à marquer 17 points. Equipes : Chaque équipe alignera sur le terrain un maximum de 7 joueurs et un minimum de 5 joueurs. Une équipe peut faire des remplacements (illimités) seulement après qu’un point soit marqué, excepté pour blessure.