Ulaval Dynamique
Principe d'inertie
L'inertie d'un corps est définie comme la tendance de ce dernier à résister à une modification de son mouvement. La masse d'un corps est une mesure de son niveau d'inertie. Donc, plus la masse d'un corps est importante, plus son inertie est grande. Il sera alors plus difficile de modifier son état de mouvement. Par exemple, une force de 10 N accélèrera une masse de 1 kg à 10 m/s2, par contre, pour une masse de 2 kg l'accélération ne serait que de 5 m/s2. Plus la masse est grande, plus il est difficile de changer son état de repos ou de mouvement uniforme.
Le principe d'inertie stipule qu'un corps soumis à une force résultante nulle conservera son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme (à vitesse constante en grandeur et en orientation). Le principe d'inertie est la 1ère loi de Newton.
Principe de la dynamique
Ce principe stipule que le taux de variation de la vitesse d'un corps (son accélération) est directement proportionnel à la force résultante à laquelle il est soumis. La constante de proportionnalité entre l'accélération d'un corps et la force qu'il subit est l'inverse algébrique de sa masse.
Cette relation suppose que la masse est constante, ce qui est généralement le cas, et exprime la 2e loi de Newton. Cette loi fondamentale de la dynamique est souvent exprimée sous la forme suivante :
où m est la masse du corps, en kg, est l'accélération, en m/s2, et est la force résultante, en N.
Exemple 1 : Quelle force résultante permettrait de produire une accélération de 1,5 m/s2 sur une masse de 10 kg?
Données
Résolution
La 2e loi de Newton nous éclaire sur l'orientation des forces, puisqu'une force a la même orientation que l'accélération dont elle est responsable. Elle dévoile aussi l'existence de l'inertie puisque, plus la masse d'un corps est grande, plus la force à laquelle on soumet ce corps doit être grande pour lui fournir une accélération donnée.
Principe d'action-réaction
D'après le