Ugolin
Sujet 1 : Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux
Nature de l’œuvre : Sculpture en bronze
Titre : Ugolin
Artiste : Jean Baptiste Carpeaux
Date : 1862
Genre : Romantisme
Dimension : H. 194 ; L. 148 ; P. 119
L’artiste : Jean-Baptiste Carpeaux né en 1827 à Valenciennes dans une famille ouvrière particulièrement pauvre. Fils et petit-fils de maçon, il entre très tôt comme apprenti chez un maitre plâtrier, sa formation requérant de savoir dessiner, il est inscrit à l’Académie de peinture, sculpture et architecture de Valenciennes.
En 1838, il part à Paris et suit les cours de l’École gratuite de dessin, également appelée Petite école, jusqu’en 1843.
En 1844, il accède, grâce à son talent, à l’École National Supérieure des Beaux- Arts ou il est élève du sculpteur romantique François Rude.
En 1850, Francisque Duret devient son maitre et Carpeaux participe au concours pour le Prix de Rome où il reçoit une mention honorable pour son Achille blessé au talon.
En 1853, Napoléon III lui commande le bas-relief de La Soumission d’Abd el-Kader. En 1854, ses dons de sculpteurs sont enfin reconnus et il remporte le Prix de Rome avec un groupe sculpté Hector et son fils Astyanax.
Il séjourne, dès 1856, à la villa Médicis, à Rome, d’où il envoie le Jeune Pêcheur à la coquille (1857-1858) et Ugolin et ses enfants (commencé en 1857). Il est à Rome pour copier l’antique mais ne supporte pas les contraintes du classicisme académique.
De retour à Paris, il recherche la protection de Napoléon III et réalise plusieurs portraits de la famille impériale dont ceux du prince impérial et de la princesse Mathilde. Il participe, avec la France impériale éclairant le monde et protégeant l’agriculture et la science, à la décoration du nouveau pavillon de Flore du Louvre (érigé par l’architecte Hector Lefuel).
En 1863, l’architecte Charles Garnier lui commande le groupe de La Danse pour la façade de son Opéra. Carpeaux le termine en 1869 et cause l’un