Ueli maurer
Carrière professionnelle[modifier]
Fils d'un agriculteur pauvre de l'Oberland zurichois1,2, Ueli Maurer obtient un diplôme fédéral de comptable après un apprentissage commercial. Directeur de l'association des agriculteurs zurichois de 1994 à 2008, il préside l'Union maraîchère suisse (Schweizer Gemüsebauer) et l'association Maschinenring Schweiz.
Résidant à Hinwil dans le canton de Zurich, Ueli Maurer est marié et père de six enfants. Il a servi dans l'armée suisse en tant que major3.
Carrière politique[modifier]
Carrière cantonale[modifier]
De 1978 à 1986, Ueli Maurer est membre du gouvernement communal d'Hinwil. Il est élu au parlement cantonal zurichois en 1983 et le préside en 1991. Cette année-là, il perd l'élection au gouvernement cantonal au profit de Moritz Leuenberger ; ses opposants décrivirent la campagne d'Ueli Maurer comme inepte et le candidat comme un passionné naïf de l'homme fort de son parti, Christoph Blocher2. Toutefois, il est élu la même année au Conseil national.
Carrière fédérale[modifier]
En 1996, alors que Christoph Blocher est au plus haut de sa popularité2, Ueli Maurer est élu à la présidence de l'Union démocratique du centre. Pas pris au sérieux dans un premier temps4,2, il est parodié par le comédien de télévision Viktor Giacobbo comme un sycophante servile de Christoph Blocher5,2, à tel point que Maurer rapporta que ses enfants insultés revenaient régulièrement de l'école en pleurs5. Pourtant, sa présidence voit le parti doubler sa base électorale, s'établir en Suisse romande et devenir le premier parti du pays1. Ces succès sont largement crédités au leadership de Maurer qui parvient à compenser son manque de charisme par son travail acharné5, l'imposition d'une stricte discipline dans le parti, un sens aiguisé de la promotion de thèmes populistes (comme l'opposition à l'intégration européenne, aux immigrés et au politiquement correct)2 ainsi qu'un penchant pour les phrases chocs, comme l'atteste l'une