ue 2.10
SITUATION
Mr D à 36 ans, il est placé dans un lieu de vie depuis novembre 2012, suite à des hospitalisations continues depuis 2010. Il a une toxicomanie active isolé au cannabis. En juillet 2010 on diagnostique de lourdes séquelles neurologiques d’un bas débit cérébral dans les suites d’une méningo-encéphalite bactérienne (traumatisme cranio-encéphalique sans séquelles à l’âge de 17ans). Mr D est nourris par voie entérale à l’aide d’un tube de gastrostomie, il a une hyper salivation et fait de nombreuses fausses routes. Son alimentation ralentit son transit, il a donc en plus de son traitement médicamenteux, un laxatif osmotique quotidien. Mr D est un résident immunodéprimé.
Nous entrons dans la chambre de Mr D, pour lui faire sa toilette du matin. L’aide-soignante constate que le résident est souillé par ses selles. Nous allons chercher le matériel nécessaire. Nos mains sont propres et nous enfilons des gants. La toilette commence par les parties intimes et le dos. Nous changeons les draps et terminons la toilette du devant. Une fois que Mr D est couvert, nous terminons par la toilette du visage, avec le rasage, le nettoyage des oreilles et des yeux, ainsi que le soin de bouche. Le soin de bouche est effectué à l’aide de compresses imbibés de bain de bouche et inséré manuellement dans la bouche du patient. Toute la toilette de Mr D a été effectuée avec les mêmes gants.
PROBLEMES
Les gants portés par les soignants ont touchés en premier les matières fécales du résident présentent sur la cavité anale, puis le reste de son corps et enfin son visage et l’intérieur de la cavité buccale sans être changé. Il y a un risque d’exposition à des liquides biologiques souillés. Des particules pathogènes ont peut-être été transmises à partir des matières fécales. Mr D peut développer différentes pathologies et infections suite aux germes présents dans ses matières fécales.
CAUSES
L’Homme est porteur d’une Flore