UE 1.1 S1
UE 1,1 Les Adulescents
Les adulescents entre 24 ans et le début de la trentaine,veulent devenir psychologiquement autonomes.
Ils manquent de confiance en eux , et doivent lutter contre le doute de l'existence et la levée des inhibitions à l'idée de s'engager affectivement.
Ils demandent l'assistance de leurs parents tout en éprouvant de la gêne envers eux. Certains vivent même chez leurs parents, d'autres en restent dépendants.
Il y a nécessité de consolider le ''self '' , afin d'être soi -même. C'est là la notion d'acceptation de soi dans l'opération des séparations indispensables en se libérant de la fonction contraphobique parentale et sociale . Il y a donc mobilisation des ressources internes afin de développer la confiance en soi et se sentir en sécurité avec soi- même. La société laisse s'entretenir le doute, la maturité, à savoir la mise en place effective des fonctions de base psychiques permettant de différencier vie interne et extérieur , s'éloigne.
La notion d'adulescents désigne un phénomène qui émerge depuis les années 60 et dont le concept a été créé au milieu des années 70.
Il s'agit de la contraction des mots adultes et adolescents.
Ce terme exprime deux notions, les adultes qui s'identifient aux adolescents et les jeunes qui ne sortent pas de l'adolescence.
Depuis le milieu du XXème siècle ,.les normes adolescentes ont envahi la vie sociale: la subjectivité, l'imaginaire dominent le réel , vision ludique et médiatique , relation fusionnelle avec les choses, les êtres ,peu de résistances aux frustrations, ambivalence à l'égard de la Loi, inhibition à l'engagement, narcissisme expansif .
D'où une société adulescentrique.
Dans ce contexte paradoxal, on laisse les enfants devenir autonomes le plus vite possible entraînant de fait