Télévision
Pour obtenir ce chiffre inquiétant, le docteur Lennert Veerman et son équipe se sont appuyés sur une enquête menée depuis 1999 auprès de 11 000 Australiens âgés de plus de 25 ans par le Bureau des statistiques sur le mode de vie, l’obésité et le diabète. Selon cette étude rendue publique en 2010, une heure de télévision par jour entraîne une hausse de 8 % de mort prématurée.
PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE ?
En appliquant ces résultats à l’ensemble de la population de la même tranche d’âge, les scientifiques en ont déduit que deux heures passées quotidiennement devant le poste réduisaient l’espérance de vie des hommes de 1,5 an et celle des femmes de 1,8 année. En comparaison avec une personne qui ne regarde pas la télévision, un accro du petit écran qui le regarderait six heures par jour doit s’attendre à vivre 4,8 années de moins.
L’inactivité physique générée par cette occupation serait la cause de cette augmentation de la mortalité, notamment en raison de risques accrus de maladies cardio-vasculaires, selon les auteurs de l’enquête qui s’inquiètent pour les téléspectateurs d’autres pays. En 2010, les Français ont passé en moyenne 3 h 32 par jour devant leur poste, soit sept minutes de plus qu’en 2009. « Si ces chiffres sont confirmés ailleurs et montrent également une relation de cause à effet, ajoutent les chercheurs, regarder la télévision deviendrait un problème de santé publique comparable aux comportements à risques. »
Par comparaison, il est estimé que fumer une cigarette réduit l’espérance de vie de 11 minutes
La télévision est le nouvel opium des masses. Elle est