télétravail
Depuis quelques années, la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’équilibre de la planète est bien réelle. Cette préoccupation est notamment importante pour le changement climatique lié à l’augmentation de l’effet de serre. Alors que nos économies occidentales sesont fortement orientées vers des activités tertiaires, les émissions de CO2 n’ont, quant à elles, baissé seulement de 5,6% entre 1990 et 2007. Les émissions des transports sont en hausse de 19% et représentaient 27% du total en 2007. Celles du résidentieltertiaire ont augmenté de 6%. Ces hausses ont été compensées par la baisse desémissions industrielles et agricoles. L’objectif à long terme fixé par la loi d’orientation sur l’énergie de 2005 est de diviser par 4 les émissions de 1990 d’ici 2050. L'Europe s'est engagée à réduire ses émissions de 20% à l'horizon 2020.
La question qui se pose est donc : le télétravail est-il un levier efficace pouratteindre les objectifs aux horizons 2020 et 2050 ? Nous allons essayer de faire une synthèse accessible sur le sujet en nous référant à deux sources principales : l’étude menée par JM. Jancovici en 2001 qui est toujours restée à l’état de document provisoire ; Le Livre Vert de Syntec// Volume 2 Vision et recommandations sur le Green ITet le Développement Durable : Le télétravail au service du développement durable.
Notre économie s’est profondément dématérialisée avec le développement fulgurant de l’informatique et du réseau Internet mais l’organisation du travail n’a pratiquement pas évolué : les employés disent toujours : « Je vais au bureau » comme ilsallaient à l’usine hier pour transformer la