Télétravail : avantages, contraintes et exigences
Avantages, contraintes et exigences
Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.
Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”.
I - Les aspects psychologiques
- Autonomie et responsabilisation
L'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination. Le télétravail remet en cause cette représentation habituelle de l’entreprise.
Le télétravailleur doit organiser son travail, ses horaires, ses déplacements.
Le contrôle par les résultats, les objectifs ou le respect des délais convenus, déjà pratiqué quelque peu dans les activités présentielles devient le seul mode possible de contrôle dans une télé-activité. L’évaluation du travail est souvent traitée en terme de durée. Avec le télétravail il faudra forcément la traiter en terme d’objectif.
On peut s’attendre là, à un effet positif direct sur le sentiment de liberté, sur le degré d'autonomie, sur le sens des responsabilités et sur la motivation.
- Isolement et perte d'identité.
Le travailleur isolé, à son domicile, peut ressentir dans ce cas et doit pouvoir surmonter :
* un sentiment d'isolement,
* une perte de satisfaction relationnelle,
* un affaiblissement du sentiment d'appartenance à un groupe, et par là une perte relative de son “identité”,
* la limitation des échanges avec les collègues peut contribuer à l’érosion progressive des compétences.
Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à