Téléréalité, phénomène de société
La téléréalité, phénomène de société!
À l’époque où « 1984 » de Georges Orwell a été publié, l’idée de surveillance constante n’était encore que fiction. Dernièrement, des gens se portent eux-mêmes volontaires pour être épiés par des caméras 24 heures sur 24 devant des millions de téléspectateurs. Les télé-réalités sont apparues timidement avec les émissions de type « confidences » dans les années 1980. Dans ces dernières, les gens allaient exposer leurs problèmes ou faisaient des confidences en direct.
Mais encore avant cela, il y a eu quelques émissions qui ont ouvert la voie pour la télé-réalité telle qu’on la connaît maintenant. « An american Family » a été présentée en 1973 et mettait en scène une famille aisée de Santa Barbara aux États-Unis dans leur vie quotidienne. Ce n’est qu’en 1992 que la télé-réalité fut réellement adoptée, notamment par les jeunes, avec le lancement de « The Real World » sur la chaîne américaine MTV. C’est vers la fin des années 90 que les émissions de type « Loft Story » et « Occupation Double » ont vues le jour avec « Big Brother » sur la chaine hollandaise privée Veronica. C’est durant cette émission que pour la première fois les épisodes étaient diffusés en temps réel.
Au Québec, la popularité des télé-réalités est montée en flèche durant les dernières années avec l’émergence des émissions de concours de chant et de danse, tel « Star Académie ». D’après la firme de sondage BBM Canada pour le Québec francophone, durant la semaine du 19 au 25 novembre dernier, l’émission « Occupation Double » occupait les 4e, 5e et 6e positions avec ses émissions du dimanche, mercredi et jeudi! Ces émissions mettaient en vedette une douzaine de candidats masculin et féminin, dans le but de former un couple final et ainsi gagner une maison d’une valeur d’un demi million en plus de trouver… l’amour.
Le Cadre Théorique
Nous vivons présentement dans une ère technicienne et cette technique est