Téléchargement illégal mangas
Comme vous le savez tous, si des teams de scantrad existent aujourd’hui, c’est parce qu’il y ce qu’on appelle les « raw » (Des mangas en version original scanner) qui leur permettent de travailler dessus et de fournir plus ou moins chaque semaines (Ca dépend des mangas) les chapitres que vous lisez. Mais aussi, comme certains le savent surtout, le scantrad est une activité illégal.
Récemment, La Kodanshâ (en rapport avec ce que je vais vous dire) (Qui est un des gros éditeurs de Manga au Japon) a demandé à Mangahelpers (Site communautaire où sont regroupés plusieurs scanlations internationales, des équipes de traductions, ect..) de retirés totalement ces chapitres du site sous simple demande de mail.
Maintenant, le rapport avec notre affaire, c’est que la Shûeisha (Un autre gros mastodonte de l’édition au Japon) à demandé via le Toc du Weekly Shônen Jump #20 (celui de la semaine dernière) de cesser sous peu la diffusion de Raw et que des mesures seront prises.
l’image en question. Le petit en cadré de l’éditorial
« À nos lecteurs :
De nombreuses personnes publient injustement des copies de nos mangas sur Internet. Ces copies illégales heurtent les sentiments des mangakas. Elles constituent également un détournement de leurs intentions de publication (« Je veux que mon travail soit lu de cette manière »). Le fait du publier illégalement ces œuvres sur le net, dans lesquelles les auteurs mettent leur cœur, ne blesse pas seulement les mangakas dans leur vie réelle, mais est aussi contre la loi, même si le geste partait d’une bonne intention. À chaque fois que nous découvrons ces « copies injustes », nous en parlons au mangaka