typologie de l'entreprise camerounaise
La façon générale et compte tenu des effectifs, l'on a souvent tendance à distinguer quatre grands types d'entreprises :
- Les toutes petites entreprises (TPE) qui sont soit des entreprises individuelles sans salarié, soit des entreprises présentant un effectif allant jusqu'à 9 salariés.
- Les petites entreprises (PE) qui sont juste au dessus des TPE avec un effectif pouvant atteindre la cinquantaine de salariés.
- Les petites et moyennes entreprises ou industries (PME/PMI), elles peuvent compter jusqu'à 499 salariés mais cependant sont parfois regroupés en petites équipes de travail afin d'assurer une certaine rentabilité et bénéficier d'un suivi facile.
- Les grandes entreprises (GE) comptent au-delà de 500 salariés et peuvent même atteindre des proportions allant du simple au double de cet effectif là.
Il faut cependant noter que la classification des entreprises ne peut obéir qu'à ce seul critère de la taille de l'effectif ; d'autres facteurs peuvent intervenir tels que le chiffre d'affaire, le secteur d'activité, le statut juridique ou au mieux une classification obéissant à vue association de deux ou plusieurs de ces critères.
L'entreprise camerounaise offre à cet effet une toute autre facette et passe presque outre les stades des petites et toutes petites entreprises pour ne tenir compte que des PME/PMI, des grandes entreprises (GE) et enfin une troisième classe qui a toujours fait l'objet d'une très grande controverse quand à son adoption au rang des entreprises. L'Entreprise informelle bien que évoluant dans la stricte illégalité mérite en lieu et place d'être classée parmi les entreprises camerounaise car le secteur informel constitue au même titre que les autres un secteur d'activité visant la promotion de l'activité économique et occupe même une place non négligeable pour ce qui est de la création.
3.2.1.2.1 Les grandes entreprises
De façon générale, une certaine ambiguïté règne sur la classification des