Typographie
Les bioplastiques sont des polymères qui sont crée a partir de matière première végétal annuellement renouvelable ou biodégradable.
Les bioplastiques dits de première génération sont généralement crée à partir de l’amidon issu de la culture du maïs ou de la pomme de terre.
CYCLE DE VIE D’UN BIOPLASTIQUE
Source : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/Agrofoodvalley.pdf
Polymère : Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un système formé par un ensemble de macromolécules de même nature chimique. Les termes « polymère » et « macromolécule » sont fréquemment confondus
NF EN 13432 (Norme française pour valider la biodégradation d’un plastique): http://www.haleco.fr/wpc/img_basse_def/NORM_NF%20EN%2013432_fr.pdf Nous sommes conscients que la production massive de plastique nous fera atteindre un pic pétrolier. C’est pour cette raison que l’idée de fabriqué des bioplastiques nous est venu. Malheureusement cette idée n’a était prit au sérieux qu’en 2000. Mais il y a une solution encore meilleure que les bioplastiques : les biopolymères. Ils sont fabriqués à partir de végétaux comme l’amidon de maïs, la fécule de pomme de terre, la cellulose de bois, l’éthanol de sucre, etc. Une nouvelle génération de plastique a même était développé à base de déchets agricoles.
Objets bioplastiques : * L’ordi en noix de cajou : Du plastique à base de végétal, mais à longue durée de vie !
Seulement composé de 40 à 70% de végétaux, ces polymères peuvent avoir une garantie de vie de 10 ans. Ils sont rarement biodégradables, mais peuvent être recyclé.
Le but de ces plastiques est en fait de limiter au maximum l’utilisation du pétrole pour la fabrication. On trouve ce genre de bioplastiques dans le domaine du bâtiment à l’automobile en passant par le domaine de l’électronique * L’imper en pomme de terre : Une cape de pluie doublement écolo !
Il a était intégralement crée à partir d’une