Types de phrase
• Lorsqu’on communique, ce peut être avec l’intention d’exprimer un fait ou un jugement, de donner ou d’obtenir une information ou d’inciter autrui à agir. Pour répondre à l’une ou l’autre de ces intentions, un type de phrase convient parfois mieux qu’un autre. Nous allons voir les quatre types de phrase en détail. Après les explications, vous allez pouvoir identifier aisément les différents types de phrase et vous allez connaître chacune de leurs particularités.
• La phrase déclarative apporte une information, elle sert à établir une constatation. On l’utilise pour donner une opinion, énoncer un fait ou raconter un récit. C’est le type de phrase qu’on entend le plus souvent dans la vie de tous les jours. Presque toutes les phrases qu’on dit sont déclaratives. La phrase déclarative peut être affirmative ou négative.
Exemple: La facture a été perdue. Le client ne l’a pas reçue. ici, on a une négative
• À l’écrit, la phrase déclarative commence par une majuscule et se termine par un point, comme on peut le constater à partir des deux exemples précédents. Il n’y a pas d’autres possibilités. Dès qu’on a une autre ponctuation, ce n’est plus une phrase déclarative.
• Vous vous rappelez de la phrase de base qu’on a vu au tout début? Celle qui se compose d’un groupe sujet et d’un groupe du verbe? Eh bien, la phrase déclarative est conforme au modèle de la phrase de base. Donc, elle a toujours un groupe sujet – généralement placé devant le verbe, mais il se peut que parfois il y aie inversion du sujet et du verbe -, un groupe du verbe et un complément de phrase facultatif, qui peut être déplaçable ou effaçable.
À la fin du XIXe siècle, les frères