types de moteur
Il existe plusieurs types de moteur à combustion tel que :
Rotatif, Diesel, A charge stratifiée, Cycle Miller.
1. Moteur WANKEL (Rotatif) :
Le moteur rotatif est un moteur à explosion dont le quel un élément tourne autour de son vilebrequin qui reste fixe, ce dernier est apparu au début dans l’aviation (entre 1910 et 1920) [4].
Cet élément est un piston rotatif, appelé aussi rotor, il a une forme d’un triangle équilatéral, ce dernier se déplace dans le stator ou appelé aussi trochoïde.
A chaque rotation, les extrémités du rotor sont toujours en contact avec le stator. Ces contacts forment les chambres de combustion. Soit trois en tout. Au centre même de ce rotor, se trouve une espèce de manivelle constituée de deux engrenages dentés : un grand et un petit. Le grand engrenage s’accouple ainsi avec le petit pour définir le parcours du rotor dans le carter.
Dans le processus de combustion, il y’a quatre phases qui sont [5] :
a. Admission :
Dans cette étape, le mélange air-essence pénètre par la conduite d'aspiration.
b. Compression :
Dans cette étape, le rotor obture l’orifice d'aspiration et amorce la compression des gaz carburés.
c. Explosion/Détente :
Dans cette étape, la bougie produit une étincelle qui provoque l'explosion du mélange air-essence au moment où la compression est maximum, et la détente donne une rotation au rotor et l’énergie motrice grâce aux forces de pression exercées sur la face du rotor.
d. Echappement :
Dan cette étape, le rotor démasque l’orifice d’échappement qui permet d’évacuer les gaz brulés.
Le moteur rotatif a ces avantages et ces inconvénients [6].
a. Les avantages :
-plus léger et plus petit.
-le silence : l’ensemble des pièces tournent dans le même sens.
-la fiabilité.
- La constitution du moteur permet de développer une très forte puissance avec une très petite cylindrée. Par Exemple : Mazda a un moteur 1,3 litre qui développe 238 chevaux.
b. Les