Types de communication
Le but de la communication est que le récepteur B reconstruise dans sa réalité intérieure un objet mental BB, similaire à un objet mental AA qui existe dans la réalité intérieure de l'émetteur A. Pour réaliser ce transfert, l'émetteur doit être conscient que l'objet mental BB est différent de AA; A doit créer un objet mental AB qui est une représentation plus ou moins exacte de l'objet mental de B. En comparant les objets mentaux AA et AB, l'émetteur peut émettre des signaux vers B pour que B modifie son objet mental BB. A son tour B émet des signaux vers A et A les interprètent pour modifier sa représentation AB. Le cycle continue jusqu'à ce que A juge que sa représentation AB est semblable à AA, ou s'arrête si A juge que la similitude est impossible à réaliser.
Selon que les signaux sont échangés entre cortex ou cerveaux moyens la communication est informationnelle ou affective. Selon le but poursuivi par l'émetteur la communication est incidente, consommatoire ou instrumentale.
La communication informationnelle est du domaine du cortex. Il y a échange de signaux pour transmettre des informations inconnues par une des parties ou des informations destinées à compléter des connaissances existantes. Dans ce dernier cas la communication se fait dans les deux sens.
communication informationnelle
La communication affective est du domaine du cortex et du cerveau moyen. Il y a échange de signaux pour diminuer la distance psychologique entre les deux individus. L'émetteur essaye de communiquer une valeur au récepteur; cette valeur peut être celle qu'il attribue à l'information transmise, celle qu'il attribue à ses pensées du moment ou une valeur qu'il désire faire ressentir au récepteur.
Dans la communication affective en réponse à une communication informationnelle, la valeur est celle attribuée à l'information transmise. Une émotion apparaît chez le récepteur, qui à son tour déclenche des signaux qui indiquent à