Twirling
On distingue :
- le maniement du bâton, demandant aux athlètes une grande dextérité
- la danse ou expression corporelle, recherche du beau et de l'esthétique, de l'harmonieux, tout en manipulant un bâton
- la gymnastique, recherche du risque, de la virtuosité, par des mouvements adaptés au twirling.
Ainsi, ces 3 activités toujours associées font l'originalité du twirling, que l'on peut classer parmi les sports dits "ARTISTIQUES".
Donc, si on vous demande ce qu'est le twirling, vous pourrez répondre que c'est un sport qui nécessite des évolutions tridimensionnelles du corps et du bâton dans un espace géométrique limité en vue de réaliser un enchaînement destiné à être vu et jugé suivant un règlement.
Les chorégraphies sont effectuées sur une musique, soit :
- en équipe de 6, 8 ou 12
- en soliste
- en duo.
B/ Et le bâton, comment il est ?
Le bâton se compose d'une tige d'une seule pièce chromée, lisse ou martelée en spirale et de 2 embouts en caoutchouc blanc. De tailles différentes, l'un s'appelle le tip, l'autre la ball. Un contre poids placé à l'intérieur du tip donne un bâton l'équilibre adéquat sans lequel il ne pourrait tourner aussi rapidement.
Sachez tout de même que si tout est fait pour que le bâton tourne vite, cela signifie aussi que lorsqu'il retombe ça peut faire mal... Et oui !! Difficile de garder ses ongles intacts après une séance de twirling.
C/ Où est-ce que ça se pratique le twirling ?
A Moussy, nous sommes affiliés à la Fédération Française de Twirling Bâton ( FFTB ). Cette fédération a été créée en 1978.
En 1986, elle a obtenu la délégation de pouvoirs du Ministère de la Jeunesse et des Sports, renouvelée en 1989 et 1994. Le 26 avril 1994, l'Assemblée Générale du Comité