Tutoriel maple
Manuel d’apprentissage de
Maple
Université du Québec en Outaouais
Été 2003
Table des Matières
Table des Matières 2
Manuel du logiciel Maple 3
Introduction 3 Démarrage 3 Notions de bases 3 Feuille de travail 3 Ajouter du texte 4 Entrer une commande 5 Sections et sous-sections 6 Opérateurs standards arithmétiques 6 Fonctions, commandes et constantes 7 Sommes et produit 7 Nombres Complexes 8 Paquetages 8 Plots 9 Linalg 9 Variables 10 Dérivées 11 Intégrales 11
Manuel du logiciel Maple
Introduction
Maple permet de faire des calculs mathématiques avancés. Plusieurs librairies de fonctions et opérations mathématiques populaires sont déjà implémentées. Le logiciel offre un environnement de travail facile à utiliser et permet une grande rapidité de développement. Celui-ci permet à un utilisateur de faire différent calculs symboliques et numériques.
Démarrage
Pour démarrer Maple, aller dans le menu Démarrer, Génie, Maple 8 et sélectionner Maple 8. Celui-ci n’est, pour l’instant, accessible que dans le local A0304.
Notions de bases
Feuille de travail
Les feuilles de travail ressemblent à ceci :
[pic]
Le symbole « > » indique l’invite de commande où l’on peut entrer un nouvelle commande. Chaque groupe de commandes est représenté par le crochet. Dans l’exemple, on a trois groupes de commandes : un groupe de deux commandes, un groupe d’une seule commande et un groupe en attente d’une nouvelle commande.
Chaque commande doit se terminer par les symboles point-virgule ou deux-points. Lorsque l’on termine la commande avec le point-virgule, la commande est exécutée en affichant le résultat, alors qu’avec le deux-points le résultat n’est pas affiché. Toutes les réponses aux commandes d’un groupe sont affichées à la fin de celui-ci.
Pour exécuter une commande, placer le curseur à la ligne où la commande est inscrite et appuyer sur le retour de chariot. Si la