Tuto pareto
Ce document est un article extrait du B.20 magazine publié la 18 juillet 2006. Il traite de la création d’une petite entreprise et en particulier d’une entrepreneuse : Susan Nichols.
Dans un premier temps, nous verrons quelle a été l’idée fondatrice de son projet puis ce qu’elle a créée. Enfin nous expliquerons comment s’est faite son entrée dans le monde des entreprises.
Durant un cours de ses cours de yoga en Mai 2000, le pied de Susan Nichols glissa lorsqu’elle était en position. Pour éviter cela elle s’acheta une serviette humidifiée qu’elle plaça sur son tapis de yoga pour ne plus glisser. Malheureusement, le problème c’est que sa serviette sentait le chien mouillé et était mal vu par ses collègues.
Un jour, elle tomba sur une gamelle d’eau pour chien avec des rebords en caoutchouc ce qui l’empêcha de se renverser. C’est à ce moment qu’elle décida de se faire certifié professeur de Yoga et de créer une marque de tapis antidérapants.
Désormais, elle vend ses produits à travers 20 boutiques de Yoga. Ses produits sont fabriqués par une usine Coréenne. A son arrivée dans le marché, elle avait vendu son stock en quelques semaines. De plus, son salaire a explosé passant de 123 000 $ en 2004 à 1 million en 2005 sans oublier une prévision pour l’année 2006 de 3 millions.
Nous pouvons en conclure, que Susan Nichols représente véritablement le profil idéal d’un entrepreneur car elle a su, par elle-même, créer un nouveau produit puis agrandir sa zone de chalandise tout en augmentant ses bénéfices. Toutefois, ne sera-t-elle pas concurrencée par les grandes surfaces ? Son produit sera-t-il toujours innovateur et attractif