turn-over
Dans « turn-over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le mot turn-over par renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. Quand on parle d’une entreprise et qu’on la décrit comme ayant un turn over important cela signifie que le rythme de renouvellement des effectifs est important et qu’elle connait beaucoup de départ qui se sont suivis par des recrutements.
Document 1
Le réparateur de pare-brise recrute ses techniciens et ses cadres en les évaluant par des jeux de rôle et des mises en situation. Un procédé qui lui a permis de limiter les erreurs de casting.
On trouve de tout, chez Carglass. D’anciens boulangers, des peintres en bâtiment reconvertis, des diplômés des écoles de police et même un professeur de sport. Parmi les 1 300 techniciens de l’entreprise, moins de 15% travaillaient déjà dans la mécanique avant de rejoindre ce spécialiste du pare-brise. Surprenant ? Pas vraiment, compte tenu du mode de recrutement pratiqué. Ici, le CV a peu d’importance. On privilégie les aptitudes manuelles et le sens relationnel du candidat. Les futures recrues sont ainsi évaluées par une batterie de tests et par des mises en situation adaptées aux postes concernés. Objectif : limiter les erreurs de casting afin de diminuer le turnover, qui touchait 40% des poseurs de pare-brise et des chargés d’assistance. Depuis 2004, Carglass a donc totalement revu son système de sélection.
Epreuve de la mallette. Les personnes qui postulent pour être poseurs de pare-brise sont d’abord soumises au «test de la mallette». L’épreuve consiste à dévisser et à revisser des boulons et des vis en les observant dans un miroir. Ce casse-tête assez stressant permet de savoir immédiatement si le candidat est habile de ses mains et de vérifier sa capacité de concentration. Seconde épreuve : convaincre un client de remplacer ses essuie-glaces ou un phare défectueux, pour mesurer l’aisance