Tuigl
Identité de l’œuvre
Date : entre 1929 et 1932
Peintre: Otto Dix (peintre allemand)
Lieu de conservation : elle a été exposée une fois à Berlin en 1938 mais considérée comme « dégénérée » par les nazis, elle a été cachée dans une caisse pour ne pas être détruite . Maintenant elle est exposée dans la collection de la Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde (Allemagne) depuis 1968 .
Mesure du tableau : le panneau central 204 cm de longueur, les panneaux latéraux 204 cm de hauteur sur 102 cm de largeur et le panneau inférieur 204 x 60cm.
Technique de peinture et support : support en bois et la technique utilisée est la technique de la tempera . La technique de la tempera : une des premières techniques utilisées. Elle apparaît dès l’art égyptien. Elle consiste à mélanger des pigments (poudre issue de produits naturels écrasés) avec une substance (jaune d’œuf ou colle) permettant d’obtenir une pâte qui sert de peinture. Cette technique est l’ancêtre de la peinture à huile que l’on utilise aujourd’hui, elle a été utilisée jusqu’au XVIème siècle. Rares sont les artistes qui l’utilisent encore.
Précision sur le peintre
Otto Dix (1892-1969) est un peintre allemand. En 1910, il intègre l’école des Arts décoratifs de Dresde. Il est encore étudiant quand la guerre éclate en 1914. Il s’engage comme volontaire dans l’artillerie de campagne. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et participe aux campagnes de Champagne, Somme et Russie, batailles où il est blessé plusieurs fois. Après la première guerre, il devient professeur d’art. Considéré comme un artiste « dégénéré » par le régime nazi, il sera l’un des premiers professeurs renvoyés et persécutés. Certaines de ses oeuvres seront brûlées par les nazis. Pour protéger ses toiles, il devra les cacher. Il est enrôlé de force dans l’armée et sert sur le front occidental durant la seconde guerre mondiale .Il est fait prisonnier en Alsace (près de Colmar) par