Tuer le père
1) Le genre :
C'est une nouvelle sous forme de roman. Elle est présentée comme un témoignage, mais en vérité c'est une nouvelle d'aventure de la vie et des relations sociales entre un père et un fils.
2) Le style : Le vocabulaire est plutôt simple, très facile à comprendre. Les phrases sont très courte ce qui donne un aspect assez rapide à l'histoire. Les chapitres sont très courts eux aussi, et le livre est lui-même rapidement lu. Les pensées des personnages sont souvent décrites.
3) Les structures spatio-temporelle:
Le récit débute en Amérique plus précisément au Nevada à la périphérie de Reno, lorsque Joe habite encore avec sa mère de 1980 à 1994. Ensuite, Joe va habiter seul au centre ville. Par la suite, une grande partie de l'histoire se déroule à Reno dans la maison de Norman et Christina, de 1995 à 1998. Puis, en 1998, en rentrant de Black Rock City (nom de la ville qui constitue le festival « Burning Man »),alors qu'il n'a que 18 ans, Joe part s'installer à Las Vegas et se retrouve à nouveau seul. Le cadre spatio-temporel est bien définit, les lieux où se situe l'histoire sont bel et bien réel, si bien que l'histoire nous paraît vraie. Lorsque Joe vivait avec sa mère, il était dans la classe moyenne, alors que Christina et Norman se situait plutôt dans le milieu des riches. Puis, quand Joe est à Las Vegas, il est dans le monde du chic et devient riche à son tour.
4) Le narrateur :
L'histoire est racontée par Amlie Nothomb elle-même mise en scène dans son propre livre, elle est extérieure à l'histoire, car on lui raconte l'histoire qu'elle nous raconte ensuite. C'est une narratrice omnisciente, elle connaît tout des personnages, y comprit leurs pensées. Elle présente son avis sur l'attitude des personnages et leur histoire aux dernières pages.
5) Le personnage principal : Joe Whip est né en 1980, il a donc 14 ans au début du récit. Le jeune homme est passioné par la magie, il est extrêmement doué aux