TUBERCULOSE
Question 1 :
a) le germe responsable de la tuberculose pulmonaire est la bactérie Mycobacterium tuberculosis (BK, bacille de Koch)
b) les deux mesures de santé publique que doit mettre le médecin sont : la mise en place de mesures complémentaires d'hygiène (type AIR) dès qu'une tuberculose respiratoire est suspectée, une surveillance médicale adaptée des personnels mise en place par la médecine du travail. Elle déterminera la fréquence et les modalités de la surveillance selon les paramètres suivants : le nombre de cas accueillis dans les différents secteurs de l’établissement, le type de personnes accueillies : la réceptivité (immunodéprimés, patients infectés par le VIH), l’existence d’un risque d’émergence de multi résistance, les caractéristiques des postes, le respect des mesures d’isolement pour le patient et de protection respiratoire pour le personnel.
Question 2 :
Mode de transmission : Essentiellement respiratoire par inhalation d'aérosols de fines particules (mesurant en moyenne 1 µm de diamètre) qui véhiculent le BK et pénètrent dans les alvéoles pulmonaires .La tuberculose est donc transmise par voie aérienne, par exposition aux germes présents dans la salive et les expectorations des malades.
Lors des quintes de toux, de minuscules gouttelettes contenant les germes sont projetées dans l'air et peuvent être inhalées par l'entourage.
Période de contagiosité : En cas de tuberculose pulmonaire, une période de contagiosité de 3 mois avant le diagnostic est retenue de façon consensuelle, qui peut être prolongée en cas de toux plus ancienne. Après la mise sous traitement adapté, aucun essai prospectif ne permet de connaître précisément la durée de la contagiosité. Elle varie selon :
- le degré de contagiosité initiale (examen direct des prélèvements respiratoires positif, toux, caverne),
- la sensibilité de la souche aux antituberculeux.
On sait qu'en cas de souche sensible, la négativation de la culture n'est obtenue que dans 75 %