Truc pour voc
1. Je peux utiliser la feuille que Mme Diane nous a remise afin de me rappeler les stratégies de gestion mentale qu’elle nous a enseignées. Cette feuille se trouve avec mon vocabulaire.
2. Je peux m’enregistrer avec GarageBand. J’enregistre les mots en comptant jusqu’à 10 pour me donner le temps d’écrire entre chacun. Je me corrige ensuite doucement avec ma liste. Je continue à étudier seulement ceux qui me causent des problèmes.
3. J’écris les mots qui sont plus difficiles en gros sur des morceaux de papier que j’affiche au-dessus de ma table de travail. Je les lirai très souvent. Un parent me les demande régulièrement. Je peux enlever les mots que je réussis. Je garde les affiches afin de bien les réviser avant la fin du cycle.
4. Je mêle l’ordre des mots que j’étudie car j’ai tendance à retenir les 1ers et les derniers. Ceux du milieu sont souvent plus difficiles.
5. Je découvre mon style d’apprentissage…
- Si j’ai une intelligence kinesthésique : je peux aller dehors. Un parent me demande un mot. Je l’épelle. Si je réussis, je peux lancer le ballon au panier. Si j’échoue, j’écris le mot sur une feuille ou à la craie sur l’asphalte.
- Si j’ai une intelligence musicale : je peux chanter au lieu d’épeler.
- Si j’ai une intelligence intrapersonnelle : je peux inventer une image intérieure qui m’aidera à me rappeler l’orthographe du mot.
- Si j’ai une intelligence interpersonnelle : je peux apprendre mes mots avec un ami en utilisant une méthode qui nous plaît.
- Si j’ai une intelligence logico-mathématique : je peux classer les mots à ma façon sur un autre feuille en créant des tableaux. Plus j’écris souvent, plus j’aide ma mémoire.
Exemples :
- en ordre alphabétique
- en tableaux
Selon la longueur
|Les mots courts |Les moyens |Les plus longs |
|