Troupe de théâtre
Les troupes de théâtre au XVII ème.
Au début du XVII ème siècle, le théâtre français n’a pas encore acquit ses lettres de noblesse. Considérée par l’Église comme une pratique dangereuse et immorale, les comédiens sont excommuniés : ( ils sont exclus de la communauté chrétienne et ne peuvent être enterrés dans les cimetières catholiques.
Paradoxalement, la société française s’enthousiasme grandement pour ce nouvel art et petit à petit, les comédiens s’organisent en troupes sur le modèle des troupes italiennes. La plupart d’entre eux mènent une vie ambulante, sur les routes des provinces françaises, jouant au beau milieu de la foule sur la place publique des villages. Quelques troupes s’installent néanmoins dans des salles permanentes, notamment à Paris, à l’Hôtel de Bourgogne ou au théâtre du Marais. Le théâtre s’immisce jusque dans les milieux mondains et les troupes renommées bénéficient de la protection de riches seigneurs. Sous l’impulsion du Cardinal de Richelieu, Louis XIII ira jusqu’à financer les représentations des troupes de l’Hôtel de Bourgogne et du théâtre du Marais. Quelques années plus tard, Louis XIV fera donner de nombreuses représentations à la Cour et fondera, en 1680, la troupe de la Comédie-Française.
Les troupes de théâtre au XVII ème.
Au début du XVII ème siècle, le théâtre français n’a pas encore acquit ses lettres de noblesse. Considérée par l’Église comme une pratique dangereuse et immorale, les comédiens sont excommuniés : ( ils sont exclus de la communauté chrétienne et ne peuvent être enterrés dans les cimetières catholiques.
Paradoxalement, la société française s’enthousiasme grandement pour ce nouvel art et petit à petit, les comédiens s’organisent en troupes sur le modèle des troupes italiennes. La plupart d’entre eux mènent une vie ambulante, sur les routes des provinces françaises, jouant au beau milieu de la foule sur la place publique des villages. Quelques