trouble du langage écrit
Stade logographique !!
L’acquisition est importante pour pouvoir s’informer, communiquer, se détendre,…
C’est à ce moment que l’enfant vit ses premières relations avec l’écrit.
Prénom : facile pour eux (+ facile qu’un autre mot)
1ère activité proposée : retrouver leur prénom parmi tous les prénoms de la classe puis mettre leur prénom sur l’atelier qu’ils désirent faire. Si l’enfant se trompe, l’institutrice les fait comparer avec la feuille des prénoms-photos.
Ils doivent retrouver leur bricolage où leur prénom est indiqué.
Les premiers indices de reconnaissance sont les points, les accents, les terminaisons,…
L’erreur a un rôle constructif dans l’apprentissage.
2ème activité : la météo du jour : construire oralement des phrases simples à partir d’images. le menu du jour : associer l’image au nom correspondant.
3ème activité : le coloriage codé : nom de la couleur inscrit. (à 5 ans, on peint avec + de couleurs)
4ème activité : jeu de la ferme (= jeu de l’oie) : lancer le dé, lire le nom de l’animal et mettre son panier sur l’image de l’animal. On peut varier l’exercice avec des fruits, des moyens de locomotion,…
5ème activité : installation d’un magasin : liste avec ce que l’enfant doit acheter, il doit chercher dans le magasin après l’aliment demandé. Ensuite, le vendeur compte le prix à l’aide d’une affiche avec des nombres.
6ème activité : lire une recette : étapes avec des images. La lecture de mot isolé n’est pas possible donc l’image est + précise et elle est accompagnée de petites phrases.
La lecture est une information pratique.
Histoire : l’enfant aime écouter l’adulte. Il y a des histoires adaptées pour les enfants avec des textes imagés. C’est son premier et unique contact avec le livre.
7ème activité : création d’une bibliothèque sonore à l’aide de cassettes où est inscrit le titre du livre. L’enfant choisit la cassette selon