Trouble de la personnalité narcissique
C'est un trouble du comportement caractérisé par de l'égoïsme, un manque d'empathie et un sens exagéré de sa propre importance. C'est une pathologie durable et persistante qui a un impact négatif sur la vie sociale et familiale. Le trouble de la personnalité narcissique est plus fréquent chez les hommes que les femmes.
Les symptômes du trouble de personnalité narcissique
Il est important de différencier les personnes ayant des traits de personnalité narcissique et ceux qui ont un trouble de la personnalité narcissique. Les deux ont en communs une certaine arrogance, une confiance en soi et sont tournés vers eux-mêmes, mais ceux ayant un un trouble de la personnalité narcissique ont une vision positive d'eux-même et de leurs capacités mais de manière démesurée et irréaliste.
On retrouve chez ces personnes les symptômes suivants:
Sentiment exagéré de ses propres capacités.
Besoin constant d'attention et de compliments.
Ont le sentiment d'être uniques, spéciales
Obsédés par le succès et le pouvoir.
Manipulent les autres à des fins personnelles.
Jalous des autres, ou croient que les autres sont jaloux de lui.
Egoïsme.
Les personnes atteints de trouble de la personnalité narcissique sont souvent décrits comme arrogantes, égocentriques, prétentieuses, et hautaines. Ces personnes se croient supérieures aux autres, et sont dépendantes des compliments et de l'attention d'autrui et sont souvent très sensibles à la critique, perçue comme une attaque personnelle.
Les causes du trouble de personnalité narcissique
Le facteur familial semble avoir un impact sur le développement de ce trouble, comme des parents trop permissifs ou qui complimentent leur enfant de manière excessive.
Le traitement du trouble de la personnalité narcissique
La psychothérapie peut être efficace, bien que demandant du temps. Les personnes atteintes de ce trouble sont en effet souvent plus poussées par l'entourage que par un