Trop d'infomation tue l'infomation
Citation de par Noël Mamère : Journaliste et homme politique français.
Internet a décuplé le nombre de sources d'informations qui s'offrent à nous. Intéressantes, globalisantes, pertinentes, etc. Souvent inutiles et redondantes.
Ce n’est pas un fait nouveau, ce qui est nouveau c’est la rapidité et la large diffusion. Ce qui était il y a 20 ans plutôt réservé à ceux qui avait des moyens audiovisuels importants ou des livres est maintenant possible pour l’immense majorité d’entre nous (les pleutres). Ce qui à principalement changé entre ces 2 périodes c’est la qualité de l’information et la variété des sujets.
Et cet abondance d’informations peut être déconcertante voir paralysante. Elle vous donne toujours l’impression de ne pas en savoir assez et malgré tout la recherche est synonyme est plutôt signe d’inaction : le temps passé à chercher ne l’est pas à développer vos idées.
J’ai toujours beaucoup de mal à déterminer quand il faut s’arrêter de chercher sur un sujet. Faut-il se fixer un temps limite, un nombre de sources maximum ? Il n’y a pas de réponse universelle et ce qu’il est important de comprendre ce que sont nos propres limites.
J’ai déjà passé plusieurs semaines à creuser un domaine précis de mon métier pour savoir si j’en savais assez. Ce dont je me suis rendu compte c’est qu’un bon indicateur qu’il faut arrêter les recherches est lorsque « la boucle est bouclée ». C’est à dire que les sources se citent toutes entre elles et qu’aucune idée nouvelle n’est exprimée. Vous pouvez être sur qu’il ne faut plus chercher (si vous pensez avoir suffisamment cherché !)
L’information est abondante, facilement identifiable et le plus difficile est donc de savoir où chercher et quand s’arrêter.
Où chercher : si un évènement particulier attire votre attention, il peut exister des dizaines et des dizaines de sources de qualité plus ou moins bonnes qui reprennent en cœur une seule et même source. Cela est