Trop de télé nuit gravement aux enfants
Dans son article, le journaliste Sylvain Michelet se propose de démontrer les méfaits de la télévision sur les enfants.
Les chercheurs du monde entier s’accorde à dire que l’abus de télévision nuit à la santé de l’enfant mais aussi à son comportement et à son développement.
Effectivement, la télévision a la capacité de plonger les enfants dans un état proche de celui de l’hypnose. A ce moment-là, tout se joue au niveau cérébral. A long terme, leur rationalité est altérée ainsi que leur capacité d’apprendre.
Plusieurs études et enquêtes ont été faites à ce jour et prouve les diverses conséquences d’un abus de télévision.
Tout d’abord, selon Sylvain Michelet, la télévision altère la faculté d’imagination des enfants. C’est ce que prouve l’étude du pédiatre Peter Winterstein qui a analysé durant 17 ans les dessins de 1900 enfants âgés de 5 à 6 ans.
Ensuite, l’auteur nous démontre que la télévision affecte leur concentration et leur aptitude à apprendre, et ce, en se référant à une enquête néo-zélandais. Celle-ci nous développe le fait que cela se répercute sur les études scolaires que ces enfants -devenus enfin adultes- entreprennent.
Par ailleurs, le journaliste met en évidence les conséquences que la télévision engendre au niveau du sommeil : cauchemars, difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes. Il s’appuie sur une étude Américaine qui nous précise même que ces problèmes peuvent persister jusqu’à l’âge adulte.
De plus, S. Michelet nous dévoile une enquête qui provient du gouvernement américain sur la santé et la nutrition. Elle prouve que les jeunes passant en moyenne plus de quatre heures devant la télé sont plus à risque d’être en surpoids.
Après, l’auteur nous met en avant une étude anglo-saxonne qui révèle qu’à force de voir des images violentes, les enfants deviennent plus insensibles à