Trololo
Les jeunes chênes ne produisent pas de glands, et les productions annuelles dites « glandaies » sont chez le chêne particulièrement irrégulières, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé des populations de sangliers ou d'autres animaux se nourrissant de glands.
Autrefois, en Europe, on menait les cochons manger les glands en forêt, mais cette activité était réglementée ou taxée, plus ou moins selon les régions.
Sommaire
1 Étymologie
2 Le fruit
3 Semis pour reboisement
3.1 Glands doux
4 Gland et maladie de Lyme
5 Décomposition
6 Culture populaire
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Bibliographie
Étymologie
« Gland » vient du latin glans, glandis à ne pas confondre avec glandula qui signifie glande, organe sécrétoire.
Le fruit
Glands de chêne vert avec leur cupule.
Glands du chêne vélani
Muséum de Toulouse
Sur le plan botanique, le gland est un akène, c'est-à-dire un fruit sec indéhiscent ne contenant qu'une seule graine. Il est enveloppé partiellement à sa base par une cupule, qui est en fait un involucre modifié, formé de bractées soudées.
Le gland est riche en amidon et fait partie de la nourriture habituelle des (sangliers) et des écureuils. Il peut en temps de famine se révéler une alimentation acceptable pour les hommes, mais la présence de tanins, substance astringente, en quantité appréciable en limite naturellement l'absorption, de même que l'afflux d'anthocyane au printemps qui colorie le gland en rouge ou orange. Cette coloration permet aussi de le camoufler aux yeux des herbivores qui confondent rouge et noir.
Les cupules de glands peuvent fournir d'excellentes teintures naturelles : beige, gris, noir pour le Chêne velani, dont en particulier Quercus macrolepis, présent en Asie Mineure et en Grèce, Albanie, Algérie, Chypre et Crète. Leurs cupules, de la taille d'une pomme sont récoltées après deux ans de maturation.
Dans les pays du Maghreb, le gland est connu sous le nom de belot ou