tristan et Iseult
La courtoisie et l’amour fou
Dans la France du12eme au13eme siècle, se développe la "courtoisie", qui vient du mot cour, qui s'oppose à la vilainie, mot qui vient de villa signifiant "la ferme" en latin. Ainsi, la " la courtoisie" représente les valeurs qui dirigeaient la vie des nobles à la cour, c'est-à-dire l'amour, le courage et la fidélité à son suzerain et à sa suzeraine. La vilainie représente au contraire, le travail, la laideur, la pauvreté.
En quoi consistent les grands thèmes de la "courtoisie"? Dans quelles régions s'est-elle développée? C'est ce que nous verrons dans les paragraphes qui suivent.
Afin de faciliter la compréhension de notre sujet, nous allons préciser d'avantage les trois grands thèmes de la courtoisie dans les paragraphes ci-dessous.
La courtoisie admire l'art de vivre, l'élégance morale, la politesse de conduite, la générosité, l'humilité envers les dames, les soucis de se faire passer pour honorable, le refus de tous mensonges et de toutes lâchetés. Ces caractéristiques se classent dans les trois grands thèmes principaux; c'est-à-dire l'amour, la fidélité et le courage, le tout s'opposant à la vilainie. Le contraste entre les chevaliers de la cour (courtois) et les paysans de la ferme (vilain) au Moyen Age était très important.
Aujourd'hui, la courtoisie signifie simplement "la politesse" et la vilainie représente "la laideur" et la "méchanceté". Or, autrefois ces mots signifiaient simplement des personnages différents. La signification de ces mots marque aussi le stéréotype du moyen-âge, et la pyramide de la hiérarchie qui existait alors :
Au Nord, on retrouve un amour conjugal; les textes littéraires décrivent l'amour entre maris et femmes.
Au Sud, les textes littéraires disent que le mariage est une obligation sociale. Que l'amour n'existe pas dans le mariage, qu'il n'existe que de façon adultère (La fin amor) . Pour décrire l'amour, les écrivains