tri par dicotomie
TP3 : Tris et récursivité
Séances 5 et 6 de TP de C – Evaluation du binôme en séance 6
1. Objectifs
2. Les fonctionnalités attendues
1° partie : Tris simples
2° partie : Tri rapide
3° partie : Fonction « qsort » et relation d’ordre
3. Astuces
4. Evaluations
1. Objectifs
L’objectif de cette séance est d’appliquer, en langage C, les algorithmes sur les tris qui seront étudiés en cours d’algorithmique. Vous aurez donc à coder une bibliothèque permettant l’utilisation de tris pour des tableaux d’entiers.
Les notions de langages C qui vous seront utiles sont les tableaux, les fonctions ainsi que les pointeurs sur tableaux, et les pointeurs sur fonctions. L’utilisation de la bibliothèque sur les nombres aléatoires sera aussi mise en œuvre.
Vous développerez cette bibliothèque dans des fichiers séparés afin de rendre votre code réutilisable. Chaque fichier sera consacré à un tri et un seul. Un fichier sera consacré au remplissage aléatoire du tableau d’entiers et à son affichage. Vous devrez mettre en place des tests unitaires (avec « seatest ») qui vous permettront de vérifier le bon comportement de vos fonctions.
L’utilisation de la fonction « scanf » est de nouveau interdite, même durant la phase de développement et de mise au point.
Vous devrez donc concevoir vos tests unitaires en même temps que vos fonctions.
2. Les fonctionnalités attendues
Ci-dessous est listé l’ensemble des fonctionnalités que devra fournir votre bibliothèque.
Chacune de ces fonctionnalités possédera un ensemble de tests unitaires.
Le temps de travail est indiqué à titre informatif. Il correspond au temps qu’il devrait vous falloir pour coder chaque partie.
ISEN 2014-15 – Langage C
1° partie : Tris simples
Tout cela a déjà été codé en TD d’algorithmique (Voir le site dev.isen). Ces tris s’appliquent pour des tableaux simples d’entiers
● Ecrire une fonction qui fait un tri bulle
● Ecrire une fonction fait un tri par insertion
• avec une recherche dichotomique simple