Tresorerie
•
L’accroissement des recettes fiscales peut être surestimé par rapport aux besoins effectifs des collectivités. Par exemple, en l’absence d’un accroissement proportionnel de l’effort d’investissement, le surcroît de ressources dégagé peut se traduire par un abondement de la trésorerie. L’absence de gestion pluriannuelle des investissements peut se traduire par un excès momentané du recours à l’emprunt.
Réduire les frais financiers en optimisant le recours à l'emprunt Dans l’hypothèse d’un excédent pouvant être considéré comme provenant d’une mobilisation excessive d’emprunt long terme, le coût d’immobilisation correspond au taux moyen des prêts à long terme contractés par la collectivité locale.
Optimiser les relations avec les fournisseurs par la maîtrise des délais de règlement C’est une réflexion sur les flux de la commune qui permet d’améliorer ces relations. La gestion de trésorerie apparaît alors comme un outil de négociation des marchés et contrats. Les encaissements et les décaissements sont visualisés au fur et à mesure de l’élaboration du plan de trésorerie. Le