Tres de mayo
Biodiversité :
La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.
Faune :
La faune du Carbonifère est particulièrement variée. Le taux d'oxygène beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui a favorisé le gigantisme des arthropodes et des insectes. Les insectes ont été les premiers animaux à voler. C'est également au Carbonifère que les premiers reptiles ont évolué.
Lors du Carbonifère, les invertébrés constituaient la plus grande partie des espèces sur la terre ferme.
Invertébrés :
- Les Arthropodes abondaient dans les forêts carbonifères (de grandes tailles par rapport aux arthropodes aériens actuels) ex : Meganeura, 70 cm (libellule géante), ex : Arthropleura était le plus grand arthropode avec une taille de 2 à 3 m (mais a disparu au Permien)
- Les Polynéoptères (blattes, sauterelles)
- Arachnides. Ex : Des scorpions pouvant atteindre 75 cm de long.
- Céphalopodes (mer)
Il existait cependant des êtres vivants vertébrés :
Vertébrés :
- Tetrapodes
- Des amphibiens étaient présents à la fois sur la terre ferme et dans les eaux douces. Ex : Eogyrinus, 4 mètres.
La biodiversité au Carbonifère
Carbonifère :
Le Carbonifère est la cinquième époque géologique du paléozoïque (Paléozoïque : Deuxième ère géologique de la vie de la terre qui s'étend de 550 à 250 ma et comprend l'apparition de la vie sur la terre ferme végétale et animale) qui s’étend de 350 à 290 ma. Le Carbonifère suit le Dévonien et précède le Permien. Son nom provient des vastes couches de charbon qu’il a laissées en Angleterre et en Europe de l'Ouest.
Flore :
La flore carbonifère était extrêmement riche. Les mines de charbon permettent de nous livrer des fossiles sur les paysages carbonifères. Quelques exemples :
- Ptéridophytes
- Sphénophytes(des