Trente sources de bonheur
Écrit par :
`Â’idh ibn `Abdillah Al-Qarni
Introduction
Louange à Allah, puisse-t-Il faire l’éloge et accorder le salut à son Envoyé, ainsi qu’à sa famille et à ses Compagnons…
Ceci est une brève épître dans laquelle ma plume a consigné le fruit de ma pensée et ce, en deux jours, près de la Maison Sacrée d’Allah, point de chute de la Révélation. J’y ai déposé la pulpe de dizaines de livres au sujet de la quête du bonheur, sans vous ennuyer avec les noms, les numéros, ni les mentions des sources et des citations. Au contraire, je me suis efforcé de l’élaguer et de la résumer, en espérant qu’Allah rendra cette épître utile, pour vous et moi, dans ce bas-monde et dans l’au-delà. Cette épître vous invite à mener une vie heureuse, paisible et sereine.
Je vous invite à la lire et à la relire, à répéter ses phrases, souligner ses mots, vous obliger à mettre ses directives en pratique et à appliquer ses recommandations. Je vous propose de la lire en famille, sur le minbar de la mosquée et à l’occasion d’un cours d’éthique donné à des gens. Cette épître est une sorte de branche de basilic, facile à porter et à l’odeur agréable, que l’on met dans le tiroir d’un bureau ou à son chevet.
Posez-vous la question au cours de votre lecture : y a-t-il quelque chose de nouveau dans votre esprit ? En voyez-vous un impact dans votre âme ? Il se peut qu’une telle chose se produise et c’est d’ailleurs ce que je souhaite, Allah en est témoin, ma réussite dépend de Lui, c’est en Lui que je place ma confiance et vers Lui que je me dirige.
Première source
Méditez et remerciez
En d’autres termes : souvenez-vous des grâces qu’Allah vous a accordées, vous verrez alors que vous en êtes comblés autant qu’il est possible (sens du verset) : « et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer » (Coran 14/34) : un corps sain, un pays en paix, de la nourriture, des vêtements, de l’air et de l’eau.