Treblinka camp de concentration
Les victimes arrivaient par convois. Les prisonniers étaient soumis à une sélection au cours de laquelle les femmes et enfants étaient séparés des hommes. Toutes les victimes étaient ensuite conduites vers une baraque ou on rasait leur cheveux. On leur distribuait également des cartes postales et on leur conseillait d'écrire à leur proches des nouvelles rassurantes. Ces cartes étaient ensuite envoyées et devaient encourager les familles à ne pas se méfier des déportations. Cette opération terminée, ils étaient envoyés vers les chambres à gaz.
Installées dans un bâtiment de briques, les chambres à gaz étaient camouflées en salles de douche. Le gaz était envoyé par l'intermédiaire des pommeaux de douche installés au plafond On prétendait aux prisonniers qu'ils allaient être douchés afin de les désinfecter. Une fois entassés à l'intérieur de la chambre,un des gardes ukrainien envoyait le gaz. Après que les cris se soient tus et que tous soient morts, une équipe de prisonniers évacuait les corps par une porte située à l'opposé de la porte d'entrée. Les corps étaient transférés vers des fosses communes. Lorsqu'à la fin de l'année1942 il ne fut plus possible d'enterrer les cadavres dans des fosses communes, les SS ordonnèrent que les corps soient placés dans des grills.
Tandis que les victimes étaient gazées, une équipe de prisonniers était chargée de vider les wagons et d'évacuer les corps de ceux qui étaient morts au cours du transfert vers le camp. Les bagages, les vêtements et les biens des victimes étaient triés, puis transférés en Allemagne.
Tous les