Travaux pratiques
TP 01 J2EE– Installation et Configuration de l’Environnement - Premières Pages Web
Objectifs
Installer les environnements Comprendre le rôle du serveur HTTP Créer des pages Web Créer des formulaires Web Comprendre les environnements de développement intégrés (IDE) NetBeans et Eclipse
Architecture de l’Atelier :
Les différents éléments qui composent notre architecture sont décrits dans la figure qui suit.
Client Web
Serveur HTTP
Serveur d’Application Web Container
-
Un Client léger (Navigateur) Un Serveur http (Généralement Apache) Un Serveur d’application contenant au moins un Web Container : TomCat (Web Container), GlassFish (Web Container & EJB Container)
Généralement le serveur http est livré et installé avec le Serveur d’Application. En pratique ils peuvent être installés soit sur la même machine physique ou sur deux Machines distinctes. L’installation d’un IDE dédié J2EE comme Netbeans (versions incluant les serveurs J2EE) ou Eclipse (version J2EE aussi) implique automatiquement l’installation des serveurs. Souvent les éditeurs vous laissent le choix au moment du téléchargement. Les versions les plus compètes sont les plus lourdes. Télécharger la dernière version de Netbeans (6.9.1) sur le site http://netbeans.org/downloads/index.html Vous pouvez choisir la colonne de NetBeans JAVA à 214MO qui intègre les serveurs dont on a besoin. L’installation d’un IDE J2EE nécessite un JDK. Choisir la version JDK 1.6.X qui est la plus stable et la télécharger si nécessaire.
Créé par Saloua Ben Yahia
Page 1 sur 2
TP 1
La version de Eclipse est disponible sur http://www.eclipse.org/. Télécharger la version IDE for JAVA EE developers qui intègre les serveurs dont on a besoin. Dans le cadre de ce TP01 on utilisera uniquement le serveur http Apache. Les manipulations sont à faire avec Netbeans et ensuite avec Eclipse. Pour Netbeans vous serez guidés. Remarque : vous pouvez recopier le code.
MANIPULATION 1 : Installation de