Travaux pratiques informatique industrielle
Travaux Pratiques Informatique Industrielle 1 - Master MIP1 2009-2010
1
Travaux Pratiques Informatique Industrielle 1 - Master MIP1 2009-2010
2
Manipulation n°3 ETUDE DES FONCTIONS DE BASE D'UN AUTOMATE PROGRAMMABLE
Ces deux séances se font sur matériel industriel; elles mettent donc l'étudiant en situation réelle avec les outils qu'il sera amené à utiliser dans sa carrière professionnelle. La principale difficulté est la maîtrise de l'environnement logiciel, dans lequel les aspects matériels (configuration de l'Automate, téléchargement de la cible, réglages) doivent être pris en charge . Pour chaque étape de la manipulation, le compte-rendu donnera les schémas logiques de la solution adoptée (équations , diagramme à relais -Ladder-, Grafcet…) en précisant les entrées et les sorties utilisées ainsi que le programme de l'automate. Des copies d'écran pourront illustrer la partie "prise en main". Toutes les informations utiles pour cette manipulation se trouvent dans le document complémentaire, qu'il convient de lire complètement avant la séance.
I- PRISE EN MAIN DU PL7PRO (lire l'annexe I avant cette partie)
Lancer le logiciel PL7pro et créer un nouveau projet avec Grafcet. Choisir comme cible l'automate TSX3722 .
Définir la configuration matérielle en accord avec l'automate associé à votre banc de TP et choisir pour ce projet la programmation Grafcet.
Connecter l'automate et passer en mode "Run". Vérifier le bon fonctionnement (voyant vert
fixe). Visualiser par "configuration" les entrées physiques de l'automate, vérifier le basculement des valeurs par action sur les clefs de l'interface . Peut-on forcer une entrée matérielle ? Quelle est la différence entre forçage et mise à 1/0 ?
Forcer Pour
les sorties et vérifier le bon fonctionnement des relais de l'automate.
visualiser un mot mémoire, créer