Travaux pratiques encadrés
Nos Travaux Personnels Encadrés portent sur les Dreadlocks. Nous nous sommes d’abord intéressés à la mode et aux mouvements d’adolescents avant de penser à ce style singulier de coiffer les cheveux. Surpris par la richesse de l’histoire le concernant, nous avons décidés d’en faire notre sujet en nous interrogeant d’abord sur le décalage entre les raisons du port des dreadlocks et le regard que leur porte la société avant d’aboutir à une problématique finale qui serait : Par quels moyens les dreadlocks sont ils devenus un phénomène de mode ? Et cette mode serait elle controversée dans nos sociétés d’aujourd’hui ?
Afin d’y répondre, nous avons jugé bon d’étudier l’origine du fait notamment dans l’antiquité et nous avons ensuite essayé de comprendre le basculement des raisons de leur port dans les années 70. Nos recherches ont donc portés entre autres sur le rastafarisme, la musique Reggae et les produits de consommation qu’on retrouve aujourd’hui sur nos marchés et qui sont spécialisés dans les dreads.
Un jeu de société nous était apparu comme la production idéale pour montrer l’évolution de nos dreads à travers le temps mais nous nous sommes vite rendu compte que cette production ne servait pas totalement notre sujet et avons opté pour un magazine de jeunes dans lequel l’idée de jeu sera conservée mais ne concernera que notre première partie et se présentera sous forme d’un jeu de cartes. Le reste de notre magazine est composé de quelques articles mais aussi d’un supplément catalogue, d’un quizz et de publicités réelles. Tout ceci afin d’écarter les préjugés sur les Dreadlocs mais aussi de prouver le pouvoir de la société qui a pu transformer un fait à l’origine religieux et spirituel en souci esthétique, et cela dans un langage et une production à la porté des jeunes puisqu’ils sont les principaux concernés.
Au sein de mon groupe, nous avons d’abord effectués des recherches générales pour tenter d’élaborer un plan qui répond à notre