Travailler plus pour gagner plus
NOMBRE DE JOUEURS : 2
MATERIEL : Un moncale de 2 fois 6 cases et 48 graines.OBJECTIF :
Récolter le maximum de graines.PREPARATION :
Les graines sont placées à raison de 4 graines par case. Chaque joueur a pour camp l’ensemble des 6 cases de la rangée située face à lui.MARCHE DU JEU
On joue à tour de rôle.
Pour jouer un coup, le joueur prend toutes les graines de l’une des cases de son camp et les distribue une par une, dans les trous suivants du moncale selon un enchaînement circulaire, en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le nombre de graines est tel que le semis repasse par la case où elles ont été prises, le joueur saute cette case sans rien mettre dedans.
PRISE SIMPLE :
Si la dernière graine du semis est posée dans le camp adverse et si après l’avoir posée, cette case contient 2 ou 3 graines, le joueur les prend.PRISE MULTIPLE
Si la case immédiatement précédente à celle où vient d’avoir lieu la prise est également située dans le camp adverse et contient également 2 ou 3 graines, le joueur les prend également. Et ainsi de suite pour un ensemble de cases contiguës répondant aux deux conditions (être dans le camp adverse, contenir 2 ou 3 graines ). Dès qu’une case ne répond plus à ces deux conditions, la prise s’arrête.REGLE « DONNER A MANGER »
Un joueur ne peut pas jouer deux fois de suite. Si les cases de l’adversaire sont toutes vides, le joueur doit, s’il le peut, choisir un coup qui replace au moins une graine dans le camp adverse.
Un joueur ne peut pas jouer un coup qui prenne toutes les graines du camp adverse, laissant l’adversaire sans possibilités