Travaile personel de biologie: l'albinisme
L’albinisme, cette maladie génétique récessive est visible chez l’homme et certains animaux.
L’individu atteint est dépourvue totalement de pigment. L’absence de mélanine dans les mélanocytes entraîne des caractéristiques morphologiques très particulières : cheveux blancs, yeux roses ou bleu et peau très clair, particulièrement sensible aux rayons du soleil.
Il existe 2 types d’albinisme :-albinisme partiel(ou oculaire) -albinisme total (oculo-cutané) il est impératif de protéger la peau et les yeux des rayons solaires. Pour cela, il est important d’appliquer des crèmes solaires à haut degré de protection (60 à 100) car il faut éviter le plus possible les coups de soleil.
Le nom de mélanine (du grec mêlas, mélanose, noir) est généralement acceptés bien qu’il couvre une famille de pigment très divers à la fois par leur origine, leur structure et parfois leur couleur.
Les mélanines sont largement représentées dans les règnes (animales et végétale).ce sont des polymères dont la couleur varie du jeune au brun et au noir ; certaines sont rouges.
L’albinisme ne se reconnaît que chez un individu par le manque de pigmentation de la peau, des poils, des yeux ou encore des cheveux dû au manque de mélanine. L’albinisme peut présenter des cas de cancer de la peau s’il ne se protège pas du soleil. Actuellement, on compte un cas sur 20.000 naissances surtout dans les populations africaines et sud-américaines. Les albinos aujourd’hui sont des victimes de persécutions. Ils sont accusés d’utiliser les sorcelleries et pratiquer des phénomènes surnaturels .Dans certaines régions quand on est atteint d’albinisme ont subi soit des exclusions, des persécutions et même des assassinats qui sont trop nombreux.
Par exemple, au Sénégal les albinos sont marginalisés. Ils sont portés comme porteur de malheur.
En Tanzanie les organes des albinos sont recherchés pour leurs pouvoirs soi-disant magiques. Les jambes, les