Travail
D’ailleurs chaque décision devrait être prise à l’unanimité avec cette forme juridique :
C’est vrai avec la société en nom collectif lors des prises de décisions tout le monde doit être d’accord. Par contre ce n’est pas un gros avantage puisqu’avec la société en actions Marcel et Guy détiennent le même nombre d’actions donc les décisions seront aussi prises à l’unanimité.
De plus, il est beaucoup plus simple et économique de former une société en nom collectif qu'une société par actions :
C’est vrai que les frais de création pour une société en nom collectif sont beaucoup moins chers que la société par actions. Par contre, ce n’est pas un avantage énorme dans leur situation.
Enfin, il sera plus facile de partager les profits en parts égales :
C’est vrai que les profits se partagent plus facilement, mais la part de revenu de chaque associé s’ajoute à leurs autres revenus donc c’est beaucoup plus imposable.
Car il considère que notre responsabilité personnelle sera beaucoup moins grande s'il survient des problèmes :
C’est vrai car contrairement à la société de nom collectif on ne peut pas s’attaquer aux biens personnels. C’est un énorme avantage car ils désirent privilégier avant tout leurs biens personnels.
De plus avec la société par actions, nous pourrions nous inscrire en Bourse et accumuler du financement beaucoup plus facilement qu’avec la société en nom collectif :
Oui c’est vrai à condition que leur société soit ouverte. C’est un avantage car le financement sera beaucoup plus rapide du fait qu’ils soient inscrits en bourse.
Il ne faut pas non plus négliger la fiscalité :
La fiscalité n’est pas à négliger c’est vrai, car la société par actions est une personne morale donc ses profits sont soumis à l’impôt et les dividendes que reçoivent les actionnaires doivent être inclus dans leurs déclarations de revenus. Il y a donc une double taxation.