Travail écrit le scaphandre et le papillion
Information générales
Titres : Le scaphandre et le papillon
Auteur : Jean-Dominique Bauby
Ouvrage publié sous la direction de Betty Mialet
Edition Robert Laffont, S.A., Paris,1997.
Images
Sur cette image on voit Sandrine l’orthophoniste qui se tient près de lui. Sandrine est une des personnes ou la plus importante qu’a connue Jean-Dominique Bauby, c’est la seule personne avec laquelle il pouvait vraiment communiquer. C’est elle qui lui a enseigné un système particulièrement efficace. C’était un système où l'ordre des lettres allait de la plus courante à la moins courante en français. Ça aidait les gens à communiquer avec lui. Son entourage avait appris cet alphabet, mais personnes ne savait vraiment l’utiliser pour communiquer avec lui. De cette façon il a pu écrire un livre de plus d’une centaine de pages. Cette image montre d’une certaine façon que Jean-Dominique Bauby ne pouvait plus bouger puisqu’il était paralysé. Puisqu’il était paralysé, ce système a été très important dans son histoire.
Sur cette deuxième image on voit un bonhomme enfermer dans une cage (dans l’histoire cage = scaphandre) isoler du monde. Cela résume parfaitement ce qu’a vécu/ressenti Jean-Dominique Bauby dans l’histoire. Dans l’histoire il nous parlait de son L.I.S, son syndrome d’enfermement.
Donc on peut dire que Jean-Dominique Bauby était enfermer toute l’histoire dans une cage isoler du monde, parce qu’il pouvait crier aussi fort qui le voulait personne ne l’entend ou l’entendra. Dans l’histoire il cherche quelque pour se sortir de cette cage où il y est enfermé et isoler, pour qu’il puisse à nouveau communiquer avec ceux qui lui sont chères. Donc on peu que c’est quelque qui lui tenait vraiment à cœur.
Le décor
"Je n’ai tout à fait émergé que fin janvier dans cette chambre 119 de l’Hôpital maritime de Berck où pénètrent maintenant les premières lueurs de l’aube. "(p10)
"Aux bruyants ULM qui survolent la côte d'Opale à cent mètres d'altitude,