Travail d'étude
Chapitre numéro 1 : construction de phrases.
a) Les phrases dites « normales » : C’est-à-dire la construction de phrases basiques.
SUJET - VERBE - OBJET
(Meine Freundin hat einen Bus) Le verbe doit TOUJOURS rester en deuxième position dans une phrase. Cependant, nous pouvons inverser l’ordre des mots. Par exemple, si une phrase commence par « Morgen » (demain) : Morgen fährt meine Freundin nach Dänemark (Demain, mon amie va en voiture au danemark).
b) Formation d’une proposition dépendante : Dans une proposition dépendante, le verbe principal sera toujours en deuxième position (normal) mais le verbe de la deuxième proposition (dans l’exemple ci-dessous, introduit par « dass » (que)) se trouvera toujours en fin de phrase. Ce mouvement aura lieu dans toutes les propositions dépendantes.
Exemple : Meine Freundin sagt, dass sie nach Dänemark fährt Une proposition dépendante commence typiquement par des conjonctions comme « dass », « weil », « damit »,… et se terminent toujours par le deuxième verbe.
c) Formation d’une phrase interrogative : En allemand, pour former une phrase interrogative, l’ordre du verbe et du sujet s’inverse. En effet, normalement le verbe est toujours en deuxième place. Ici, il viendra prendre la première place (celle du sujet). Cependant, lorsqu’une question commence par un mot interrogatif comme « Was », « Wer », « Wo »,… le verbe reprend sa place habituelle.
Chapitre numéro 2 : Les différents temps.
a) Le temps présent :
Le temps présent peut décrire ce qui est en train de se passer, ce qui arrive quelques fois, ou habituellement, et ce qui va arriver. Par exemple : Nächste Woche fahre ich nach Virton (La semaine prochaine je vais en voiture à virton)
b) Le passé (« Perfeckt ») :
C’est le temps passé le plus utilisé dans l’allemand parlé. La plupart des verbes forment le perfekt au moyen du verbe haben (avoir). Voici quelques exemples : * David m’a aidé……………………………... — David hat mir