Travail TIP
Lors de mon stage L2 j’ai été placé dans l’établissement scolaire de Planfaion dans une classe de 3P qui comptait 18 élèves.
Lors de ce stage j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle culture ainsi qu’une manière différente de faire les choses. En effet, j’ai eu l’impression que les enseignants dans ce cercle scolaire avaient tendance à vouloir promouvoir l’autonomie des enfants. Par exemple, les élèves ne devaient pas attendre que leur maître de classe vienne les chercher devant le bâtiment, ils devaient monter seul, se changer et s’assoir à leur place avant 8h10. Ensuite, l’enseignant arrivait en classe et débutait sa journée par une petite discussion ; les thèmes n’étaient pas définies, les élèves pouvaient parler de ce qu’ils voulaient. En outre, les élèves possédaient une grande liberté lors des leçons, ils pouvaient se lever et aller boire de l’eau au robinet sans demander la permission, ils ne devaient pas forcément s’assoir comme il se doit, ils se couchaient même parfois sur les tables. Toutefois, les élèves n’abusaient pas de cette liberté que l’enseignant leurs concédait ; c’était autre chose lorsque mon partenaire et moi enseignions et que le maitre n’était plus en classe.
Je pense que favoriser l’autonomie chez les enfants est une bonne chose. Cependant, ils doivent tout de même avoir certains règlements qu’ils doivent respecter. Par exemple, je ne voudrais pas que dans ma future classe les élèves se lèvent sans demander la permission ou encore qu’ils se couchent sur leur table lors d’une leçon.
Concernant le matériel scolaire j’ai trouvé les moyens plus récents et plus motivants pour les enfants. Les livres/cahiers étaient plus colorés et mieux expliqués, les élèves pouvaient la plupart du temps travailler directement sur les moyens et ne devaient pas tout reporter dans un cahier au contraire des moyens de mathématiques francophone par exemple. Cependant, le manuscrit utilisé pour les leçons de français était assez