Travail sur les mst
PARTIE VIDEO 7
PENSEE CRITIQUE 9
ANNEXE 12
Symptômes des MST 24 MST : des signes parfois discrets 25 Aide mémoire sur les principales MST 25 Comment reconnaître et dépister l'hépatite B ? Interview du Pr. Patrick Marcellin de l'hôpital Beaujon 25 Mycose génitale (vaginale et balanite) 25 Herpès génital : soyez vigilant ! 25 Les causes 27 La blennorragie 28 Les symptômes 28 Le diagnostic 29 Le traitement 29 La prévention 30 Le préservatif 30 Liste des maladies 31 La contamination 38 Le VIH 39 Les MST 40
Introduction:
Nous avons choisis comme thème "les ados et le sexe" qui parle entre autre des différents maladies sexuellement transmissibles. Il faut savoir que le comportement sexuel d'aujourd'hui les rende plus vulnérable au risque d'infection de ces maladies. Si l'ont sent la moindre irritation ou brûlure dans la zone génitale, il vaut mieux consulter pour rien, plutôt que de se dire que cela va passer. Et même si cela passe, comme c'est le cas pour certaines infections à chlamydiae, les symptômes gênants disparaissent, mais les germes restent et la contagion aussi, alors qu'on se croit guéri.
M.S.T: Qu'est-ce que c'est ?
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies infectieuses provoquées par des bactéries (gonocoques, tréponèmes...), des virus (hépatite B, herpès, HPV, CMV, Sida...), des champignons (candida albicans...) ou des parasites (chlamydiae, trichomonas vaginalis...). Ces maladies se voient dans tous les pays du monde.
La plupart de M.S.T. traitées à temps se guérit, généralement sans séquelle. Un traitement tardif n’empêche pas toujours l’apparition de complications : transmission chez le nouveau né, stérilité, cancer, etc.
Si vous êtes atteints par une MST (un médecin a identifié la maladie et vous a prescrit un traitement) prévenez votre ou vos partenaires, pour qu’il consulte à son