travail pratique 1
910 083 438
Activité d’intégration #1
Travail présenté le 23 Janvier 2015
À Madame, Sophie Ethier dans le cadre du cours
Champ d’intervention : Gérontologie
SVS: 1108
Certificat en service social
Faculté des sciences sociales
Université Laval
Introduction « L’espérance de vie de la population du Canada est une des plus élevées au monde » et devrait augmenter (Statistique Canada, 2008, p. 14). En 2005, l’espérance de vie à la naissance était de 82,7 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes (Statistique Canada, 2008, p. 13).
Selon tous les scénarios de projection démographique, le nombre de personnes âgées surpasserait le nombre d'enfants au Canada vers 2017, ce qui constituerait une première dans l'histoire du pays.
Le Recensement du Canada de 2011 évaluait à 4 945 000 le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus au pays (Statistiques Canada, 2011). À mon avis, et à partir de l’apprentissage fait dans le cours ‘’ Abus et négligence à l'égard des personnes âgées ‘’ la population du Canada est vieillissante ce qui fait que la génération du baby-boom atteint l’âge de la retraite et commence à nécessiter des services et des soins spécialisés. C’est pourquoi je crois que, les professionnels de la gérontologie seront de plus en plus recherchés, alors que cette génération atteint l’âge d’or. C’est donc ce contexte important qui me mène à me poser la question suivante : Compte tenu du vieillissement de la population, est-ce que les programmes universitaires en sciences sociales et sciences de la santé devraient exiger de leurs étudiants un cours obligatoire en gérontologie ? Ce travail sera constitué de trois parties distinctes. Premièrement, j’introduirai le sujet avec une courte synthèse de mon point de vue sur le sujet. Deuxièmement, j’enchaînerai avec la réponse au sujet de la question qui à servi la réalisation de ce travail. Pour terminer je conclurai en réagissant à la pertinence de cette démarche dans le cadre du cours ainsi