Travail En Philo Descartes
Rosalie Breton
Sophie-Laurence Canuel
Travail sur Descartes
Travail présenté à
Monsieur Joseph Djossou pour le cours
L’être humain
24 février 2015
Cégep Garneau
Question 1 : Qu’est ce que le syllogisme ?
Le syllogisme est un raisonnement qui est déductif et rigoureux. il applique la logique telle qu’elle est donnée. Le syllogisme fait un rapprochement entre deux choses distinctes ayant une ou plusieurs caractéristiques en commun.
Question 2 : Que reproche Descartes au syllogisme ?
Descartes reproche au syllogisme de ne pas avoir de certitude, d’évidence dans leurs raisonnements, comme les mathématiques avaient. Le syllogisme n’est pas bâti sur des fondements qui sont fermes et solides.
Question 3 : Que reproche-t-il aux mathématiques?
Descartes reproche aux mathématiques de ne servir qu’aux arts mécaniques, il fut étonné puisqu’il n’avait pas remarqué leur vrai usage et il fut aussi étonné de voir a quel point les mathématique était bâti sur des fondement fermes et solides .
Question4 : Quelles sont les règles de la méthode pour supplier aux insuffisances de la logique et aux math? Quelle est la fonction de chacune d'elle?
Descartes pense en sorte que les mathématiques élèvent les vertus très hautes pour les rendre estimables par-dessus tout. Par contre, elles ne montrent pas à les connaître et deviennent par la suite, de l'insensibilité, de l'orgueil, du désespoir ou un parricide. Les maths sont selon lui les seules sciences qui montrent ce qu'elles affirment et qu'elle se fie sur des éléments irréfutables. Descartes veut aussi élargir ces sciences par la morale, car les moralistes célèbrent la vertu et la passion, sans pour autant les avoir déjà éprouvés. Pour ce qui est de la logique, Descartes croit qu'elle ne détient pas la vérité absolue à cause des querelles qu'elle suscite.